Forte croissance des collectes
Les interventions d'ADIVALOR se sont concentrées sur les Emballages Vides en plastique rigide de Produits Phytosanitaires (EVPP). Les distributeurs ont mis à disposition un réseau de près de 3650 points de collecte sur l'ensemble du territoire, proposant au minimum deux périodes de collecte par an, confirmation d'une forte adhésion de la distribution à la filière.
Le nombre des sites par département est extrêmement variable : il est lié à la densité du réseau de distribution des produits agricoles, lui même résultant principalement du niveau des consommations de produits de protection des plantes, et du nombre d’exploitations agricoles avec production végétale. Il est donc logique de constater que les territoires essentiellement orientés vers l’élevage (Massif Central, Franche Comté, limousin, Alpes du Sud) ou à faible densité agricole (Alpes Maritimes, Corse, Région Parisienne, Savoie) ne disposent à ce jour que d’un nombre limité de points de collecte.
Les utilisateurs professionnels sont invités à déposer leurs emballages, ou leurs saches d’emballages, aux dates et lieux fixés par leurs distributeurs. Les distributeurs vérifient la conformité des déchets apportés, les conditionnent, les entreposent et les transportent, si la quantité d’emballages est inférieure à 20 unités de transport, vers un point de regroupement.
450 points de regroupement ont été utilisés durant la campagne 2002-2003.
L'enlèvement des sacs et leur traitement par incinération avec valorisation énergétique sont réalisés par des prestataires spécialisés et dans des installations agréées sélectionnées par ADIVALOR.
Comme en 2002, les bidons d'un volume inférieur ou égal à 25 litres sont collectés ouverts, vidés, rincés et égouttés. L’année 2003 a été marquée par l’élargissement du périmètre de collecte aux gros emballages plastiques (fûts d’une contenance de 25 à 300 l) à l’exclusion des containers ; ils sont collectés vidés, fermés, en bon état et sans trace de souillure extérieure. La plupart des collectes de bidons se font par remplissage de grandes saches en polyéthylène transparents, conçues par ADIVALOR, sur les points de collecte. En complément de la sache de 1 m3 déjà disponible, ADIVALOR a développé une sache d’une contenance de 0,5 m3, particulièrement adaptée à une utilisation directe sur l’exploitation. On a pu en effet noter en 2003 un développement du remplissage des saches directement par l'agriculteur, lui permettant un stockage et une manipulation plus aisés. L’élargissement de l’offre de conditionnement avec la mise sur le marché d’une sache de 500 l a rencontré un vif succès : 30.000 saches ont été livrées durant le deuxième trimestre, représentant une collecte potentielle de 400 t d’EVPP. Près de 1000 supports de saches destinés à faciliter le stockage des EVPP sur l’exploitation sont en cours de livraison pour démonstration chez les distributeurs intéressés.
Plus de 25% des EVPP ont été collectés en 2003, résultats en ligne avec les prévisions (l’objectif à moyen terme étant d’atteindre 50% en 2006).
Avec 1840 tonnes d’EVPP collectés en 2003, la progression en tonnage a été plus faible que prévu, du fait d’une baisse de plus de 10% en volume des consommations de produits phytosanitaires. Ce recul s’explique principalement par des facteurs conjoncturels (gelée de printemps, sécheresse), mais également par un recul constant des consommations en volume de produits de santé végétale, du fait d’une amélioration du raisonnement des traitements et du développement de produits utilisables à faible dose.
Sur le plan qualitatif, on note principalement des taux de collecte très variables (de 5 à 50%), selon les régions, départements ou distributeurs, traduction du rôle clé des acteurs locaux dans la dynamique de collecte, au premier chef les distributeurs.
Estimations provisoires des taux de collecte par département pour la période octobre 2002 - septembre 2003 :
|
 |