ADIVALOR

Bilan 2016 : élargissement du périmètre et taux de collecte en augmentation

En 2016, 74.000 tonnes d'emballages et plastiques usagés ont été collectées, en progression de 3.000 tonnes par rapport à 2015.
Le taux de collecte moyen s'établit à 64% (+3% par rapport à 2015); il atteint 84% pour les programmes de collecte les plus anciens.
Malgré les difficultés rencontrées dans le secteur agricole, les taux de collecte des différents programmes ont augmenté. 2016 a par ailleurs marqué le démarrage des collectes des Equipements de Protection Individuelle chimique (EPI) usagés utilisés en agriculture.

Grâce à la qualité du tri réalisé par les agriculteurs et la collecte en 15 flux séparés, 91% des emballages et plastiques collectés sont recyclés. Plus de 90% des emballages et plastiques usagés ont été recyclés dans l'Union européenne, dont plus de 70% en France.
2016 a également été marquée par la signature d'un nouvel accord-cadre avec le Ministère en charge de l'environnement pour la période 2016-2020 : A.D.I.VALOR et ses partenaires visent, en 2020, un taux de collecte moyen de 78% et un taux de recyclage (*) de 74%.

Pour Rémi Haquin, Président d'A.D.I.VALOR : " Malgré un contexte économique défavorable, la filière agricole reste mobilisée et s'est engagée sur des objectifs ambitieux. La ferme France est exemplaire dans la gestion de ses déchets ".

Voir le Communiqué

Voir le rapport d'activité 2016
RA2016052017





Sommaire

Déchets professionnels : quelles sont les pratiques des agriculteurs ?

Le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l'Agriculture et A.D.I.VALOR ont publié une note commune sur la gestion des déchets professionnels dans les exploitations agricoles, basée sur les résultats de l'enquête sur la structure des exploitations agricoles.
L'enquête révèle que les agriculteurs privilégient de plus en plus les organismes spécifiques, tel qu'A.D.I.VALOR, pour collecter leurs déchets professionnels.

Cette enquête permet par ailleurs de comprendre quelles autres voies de traitement sont choisies par les exploitants agricoles, en particulier le recours au dépôt en déchetterie et aux " autres procédés " (brûlage, stockage, enfouissement).
Elle permet enfin de mesurer les évolutions des pratiques des agriculteurs et de définir les actions visant à augmenter encore la gestion en filières spécifiques, ancrant l'agriculture dans l'économie circulaire.
Une nouvelle enquête est en cours de réalisation.

Lien vers le site Agreste : agreste.agriculture.gouv.fr

Télécharger la note en cliquant ici


AGRESTE052017


Sommaire

Forum international du recyclage : le savoir-faire d' A.D.I.VALOR mis en avant

Le second Forum international du recyclage s'est tenu du 26 au 28 avril à Wiesbaden, sous l'égide de RIGK (service de collecte et recyclage Allemagne) et EPRO (Association européenne des organisations de collecte et de recyclage du plastique).
Les interventions d'A.D.I.VALOR ont particulièrement retenu l'attention des nombreux participants.
Pierre de Lépinau, Directeur général d'A.D.I.VALOR, a présenté les avancées et les perspectives concernant l'amélioration des conditions de collecte et de recyclage des films plastiques agricoles souillés, utilisés en maraîchage, dans la continuité du projet RAFU mené en France entre 2011 et 2015.
La présentation de Rodolphe Seyrig, Chef de projet chez A.D.I.VALOR, avait, quant à elle, pour objectif d'analyser et de présenter la valeur ajoutée, économique, environnementale et organisationnelle, d'un système multi-flux de gestion des déchets agricoles, sur l'exemple de la filière française.

Cette participation active d'A.D.I.VALOR a permis de consolider le positionnement de référence mondiale de la filière française.

En savoir plus : rigk.de


PDLALLEMAGNE052017    RSALLEMAGNE052017


Sommaire


© ADIVALOR 2017 - mention légale