ADIVALOR

Collecte et recyclage des déchets d'agrofourniture : nouvel accord-cadre pour A.D.I.VALOR

Marc MORTUREUX, Directeur Général de la Prévention des Risques au Ministère en charge de l'environnement, et Rémi HAQUIN, Président d'A.D.I.VALOR, ont signé le mercredi 6 juillet un nouvel accord-cadre pour la période 2016-2020.

Ce troisième accord conforte le succès de l'organisation volontaire de collecte et valorisation des déchets d'agro fourniture (principalement plastiques et emballages usagés), mise en place depuis 2001 par l'interprofession agricole. Il vise, en  2020, un taux de collecte moyen de 78% et un taux de recyclage moyen de 74%. Le Ministère s'engage quant à lui à appuyer et soutenir A.D.I.VALOR et ses partenaires dans les différentes actions mises en œuvre.



Pour Rémi HAQUIN, Président d'A.D.I.VALOR et agriculteur dans l'Oise, « c'est un motif de grande fierté : les agriculteurs, éleveurs, arboriculteurs et maraichers français sont de véritables trieurs recycleurs. La Ferme française est aujourd'hui exemplaire dans la gestion de ses déchets».

Télécharger le communiqué

Télécharger le dossier de presse

vignette signature
Rémi Haquin, Président d'A.D.I.VALOR et Marc Mortureux
Directeur Général de la Prévention des Risques au Ministère
en charge de l'environnement

actionnaires 2016-2020
Les représentants des actionnaires et partenaires associés d'A.D.I.VALOR

(de gauche à droite) : Claude Perrin SEPH - Didier Marteau APCA - Louis Cayeux FNSEA - Vincent Magdelaine Coop de France - Anne Céline Contamine ARES UFS - Pierre Yves Busschaert, Eugénia Pommaret, Francis Legendre COVADA-UIPP - Manuel Gavelle CNIEL - Thierry Dupont InVIVO - Sébastien Picardat FNA - Paul Cammal CPA - Gilles Poidevin SOVEEA.


Sommaire

Un banc .... pour le recyclage !

À l'occasion de la signature du nouvel accord-cadre, entre A.D.I.VALOR et le Ministère en charge de l'environnement, l'éco organisme a apporté la preuve " taille réelle " du devenir des plastiques agricoles collectés.

Dans l'enceinte de l'APCA(*), où se déroulait l'événement, un banc a été installé ; il est fabriqué à partir du recyclage des plastiques agricoles usagés et, singulièrement, des filets paragrêle dont le programme de collecte se développe progressivement sur le territoire. Ce banc est produit par la société MP INdustries, à Gardanne : en savoir plus.

On retrouvera donc bientôt, dans les jardins publics et lieux d'acueil, des objets (bancs, poubelles...) directement issus de la démarche volontaire de l'agriculture française en matière de gestion des déchets d'agrofourniture.

En attendant, le banc est à disposition des visiteurs de l'APCA.


Bravo les agriculteurs recycleurs !

banc072016


(*) Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture


 


Sommaire

A.D.I.VALOR vous attend au SPACE, du 13 au 16 septembre

A.D.I.VALOR sera présent au Space, à Rennes, du 13 au 16 septembre prochains. L'occasion de comprendre pourquoi l'agriculture française est Championne du Monde du recyclage !

Distributeurs, éleveurs et professionnels de la filière, venez rencontrer nos équipes et échanger sur les différents programmes de collecte, notamment :
> les emballages vides de produits d'hygiène de l'élevage laitier,
> les films plastiques d'élevage usagés,
> les ficelles agricoles et les filets balles rondes.

De nombreux documents seront mis à votre disposition et vous trouverez une réponse concrète aux questions que vous pouvez vous poser sur les collectes.
Vous aurez aussi l'occasion de gagner de nombreux cadeaux souvenir.

Rendez-vous : Hall 5 - allée D - stand n° 98
en savoir plus sur le Space

space072016


 


Sommaire

A.D.I.VALOR était présent au salon Tech & Bio, en Gironde

À l'initiative des Chambres d'agriculture, le salon Tech & Bio vise le partage entre professionnels de pratiques agricoles bio et alternatives, qui prennent mieux en compte l'environnement.
Cette année, les " Rendez-vous Tech & Bio " se sont déroulés, de fin mai à début juillet, en Bourgogne, en Bretagne, dans le Centre et en Aquitaine.

La filière de gestion des déchets d'agrofourniture était représentée, les 6 et 7 juillet, à Montagne (33). L'occasion pour les visiteurs professionnels d'en savoir plus sur le tri et la collecte des plastiques usagés, mais aussi sur leur devenir au travers du recyclage.

Un grand merci à Yann MONTMARTIN, de la Chambre d'agriculture régionale, qui s'est rendu disponible pour assurer l'animation du stand A.D.I.VALOR.

tech@bio072016


 


Sommaire


© ADIVALOR 2017 - mention légale