Adivalor

Actualités

Agriculteurs recycleurs

Les exploitations agricoles utilisent des volumes importants de plastiques pour la conservation des fourrages (ficelles, filets, bâches d'ensilages ou films d'enrubannage). La FDCUMA est organisée depuis 2000 pour collecter ces déchets plastiques agricoles afin de les recycler ou de les éliminer via des filières encadrées.

Sur ce département, ADIVALOR s'appuie sur l'organisation mise en place par la fédération des Coopérative d'Utilisation de Matériels Agricoles et ses partenaires.

Pour l’année 2022, la FDCUMA réalise le bilan de la collecte des films d’élevage, des ficelles et des filets. Le premier chiffre est déjà probant : en 20 ans, la coopérative est passée de 66 à près de 440 tonnes de matières collectées.

Ces 438 tonnes se répartissent en 4 types de déchets :

  • L’enrubanné pour 243 tonnes
  • Les filets pour 88 tonnes
  • L’ensilage pour 60 tonnes
  • Les ficelles pour 47 tonnes


La dernière collecte en date est celle du 4 au 8 avril 2022 sur 19 points de collecte.

Après leur mise en balle sur le site de la COVED à St Sulpice, les ficelles et les filets sont transportés, puis recyclés à Argentan dans la nouvelle usine dans l’Orne ainsi qu’à Murcia et Leon en Espagne. Les films d’élevage sont quant à eux recyclés dans l’usine BARBIER à Monistrol sur Loire (43).


Evolution des tonnages collectés par catégories de 2013 à 2022 dans le département du Tarn

Le bilan détaillé : http://www.tarn.cuma.fr/actualites/

PARTAGEZ