Adivalor

Actualités

Actualités

ADIVALOR

C’est à Genève et en ligne qu’A.D.I.VALOR a présenté son retour d’expérience au forum dédié aux plastiques, du 8 au 10 juin 2022. Cette Conférence de Parties organisée par la F.A.O, l’Organisation des Nation unies pour l’alimentation et l’agriculture, a permis à différents acteurs de témoigner et d’interagir, dans le cadre des Conférences de Parties de Bâle, Rotterdam et Stockholm.

L’intervention d’A.D.I.VALOR par Pierre de Lépinau, directeur général délégué, a notamment porté sur :

  • La présentation du plan d’actions et des chiffres clés de la filière, comme les taux de collecte moyen à 77 % et de 90 % de recyclage. 
  • La gouvernance interprofessionnelle réunissant l’ensemble des parties prenantes.
  • Le principe de responsabilité partagée mis en œuvre en France, cohérent avec les orientations données par les politiques en faveur de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour devenir un service d’accès unique et centralisé pour les agriculteurs.
  • Les facteurs clés de succès de la filière, et notamment les synergies et économies d’échelle apportées par un système unique de collecte et de valorisation des emballages et plastiques agricoles.
  • Les axes de travail restants pour couvrir 100 % des plastiques utilisés en agriculture en France et ainsi augmenter le taux de recyclage. 

Un retour d’expérience apprécié puisque le savoir-faire et la performance de la filière française sont reconnus à l’échelle européenne.




PARTAGEZ