Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

CYCLEVIA est devenu, le 23 mars dernier, l’éco-organisme de la filière des huiles et des lubrifiants usagés, en application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC) qui introduisait un nouveau régime de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) applicable aux huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles à partir du 1er janvier 2022.  

La filière des huiles usagées était la première filière collective mise en place en France et jusqu’à ce jour, la filière fonctionnait dans un marché libre avec un suivi de l’ADEME.  

Cette nouvelle organisation a pour vocation de consolider l’existant et de faire progresser la filière, en endossant la responsabilité des producteurs notamment en matière de collecte et de traitement des huiles usagées, afin d’atteindre les objectifs du cahier des charges d’agrément. Il s’agit également d’assurer la continuité des opérations sans risquer de désorganiser un système qui donne satisfaction. 

CYCLEVIA est une SAS à but non lucratif regroupant 22 entreprises, qui représentent près de 80 % du marché des lubrifiants français. 


PARTAGEZ