Adivalor

Actualités

Filières et recyclage



Le décret fixant Stratégie nationale pour la Réduction, le Réemploi et le Recyclage (Stratégie 3R), des emballages en plastique à usage unique, a été publié le 15 avril dernier. Cette Stratégie s’inscrit dans l’application de l’article 7 de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.  

Ce décret fixe les objectifs de la stratégie 3R pour la période 2021-2025 et définit des feuilles de route qui doivent permettre, d’une part, de prendre en compte les spécificités de chaque secteur (diagnostic de leurs emballages, R&D et mise en application). Et, d’autre part, de définir les orientations stratégiques et les actions à mettre en œuvre pour contribuer à ces objectifs nationaux. 

Pour accompagner les acteurs économiques dans cette transition, l’État, dans le cadre du Plan France Relance, met en place un dispositif de soutien financier spécifique, géré par l’ADEME, pour l’élaboration de feuilles de route sectorielles. Ce dispositif est opérationnel jusqu’au 14 octobre 2022 (date limite des dépôts des dossiers) avec un soutien pouvant aller jusqu’à 70 % des dépenses éligibles.  

Pour postuler sur le site de l’ADEME : « agir pour la transition ».  

Le Commissaire général au Développement durable incite les fédérations professionnelles à s’engager avec leurs adhérents dans cette démarche. 

L’élaboration et la mise en œuvre de feuilles de route sectorielles constituent l’une des clés du succès de cette stratégie. 


La version finale de la stratégie 3R est consultable sur le site internet du ministère de la transition écologique à l’adresse www.ecologie.gouv.fr/lutte-contre-pollution-plastique (« Stratégie 3R » en haut à gauche).

PARTAGEZ