Adivalor

Actualités

Tri


Le logo « Point Vert » composé de deux flèches circulaires, va progressivement disparaître des emballages au rythme de l'écoulement des stocks et ne doit plus être imprimé sur les nouveaux produits, sous peine d’un malus.  

Il est en effet considéré par la loi dite Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) de février 2020 comme une signalétique « pouvant induire une confusion sur la règle de tri ou d'apport du déchet issu du produit » et devient par conséquence proscrit. 


Or, le dispositif d’information qui doit prendre le relais de cette signalétique historique n’a pas été validé par l’Union européenne. Durant cette phase de transition doit également être mis en place le nouveau système d’information des consommateurs relatif aux consignes de tri. 

Le chevauchement de calendriers français et européen incompatibles entraîne le risque de déployer un dispositif qui ne serait pas conforme au droit européen, avec la menace de parvenir à des « aberrations environnementales » et d’engendrer une grande confusion des messages. 


Plus d'informations : 


PARTAGEZ